Education-Littérature-Art

Education-Littérature-Art

Atelier de poésie

Chaque élève doit improviser un poème sur un thème libre:

- La mère

- L'amour

- Le sport

- Le bateau

- Le voyage

- La maison

- La nature

- Le chien

- La solitude

- La joie

- La famille

70% des élèves ont choisi d'écrire un poème sur l'amour

25% des élèves ont choisi d'écrire un poème sur le sport

2% des élèves ont choisi d'écrire un poème sur le rêve

1%  a choisi d'écrire un poème sur la famille

1%  a choisi d'écrire un poème sur la femme

1%  a choisi d'écrire un poème sur l'Afrique

En général, je leur demande de parler de ce qu'ils aiment. Quand le sujet passionne, les mots viennent alors spontanément. je leur dit de laisser parler leurs émotions et ce qu'ils perçoivent. En dehors des élèves qui utilisent leur téléphone pour faire du plagiat (Kenny a recopié Les yeux d'Elsa de Louis Aragon, Dimitri a modifié un peu les paroles de la chanson de Slaï pour toi) ils s'en sortent plutôt bien. J'ai sélectionné quelques poèmes:

 

Kenneth, plutôt timide en classe, s'est exprimé librement et nous a proposé un poème sur l'amour, il y avait quelques fautes d’orthographe mais j'ai corrigé :

Ma rose du matin

Tu es ma rose

du matin que j'arrose

dans mon jardin secret que j'aime tant

Ta beauté m'illumine

je t'ai dans mon petit coeur

tu es tout pour moi

quand j'entends tes pleurs

tu me fais pleurer de tristesse

quand je vois ton sourire

tu me fais rire

de joie

Tu es la fille de mes rêves que j'ai attendue

et enfin, tu es là devant moi.

Nul ne savait où tu étais, où tu restais

enfin, te voilà.

Mon coeur est resté déchiré tout ce temps à t'attendre

maintenant tu es venue à moi

je te chérirai, je te câlinerai toujours.

 

Frédéric est un élève introverti et travailleur, il n'a pas tenu à lire son poème intitulé :

Son histoire d'amour

Comme une pièce d'or

il trouvera le savoir d'un bachelor

qu'il utilisera comme César

pour conquérir des brassards

digne de Casanova

il fera de même avec ses divas

 

Un jour, il a eu de la chance

il trouva son trésor

qui dénomme Flore

elle sera ensuite

son soleil de minuit.

 

Loïc est dysorthographique et fait beaucoup d'effort pour s'améliorer, il nous lit un petit poème sans titre dédié à une femme :

 tu es ma muse

et sous la lune

j'admire les étoiles polaires

et tes cheveux  dorés s'agitent pour me plaire

tu es digne d'inspiration

ici, j'accomplis ma mission

de t'écrire un poème dans l'anonymat.

 

Oyé est un élève intelligent, drôle et hyperactif, il nous lit un poème intitulé :

Le rêve

le rêve est un univers  

dans lequel chacun est libre d'être ce qu'il est

dans les rêves, plus besoin de mal s'affirmer

ou de mal penser

cet univers est le meilleur pour moi

car je peux enfin être avec toi

car sans toi

je n'ai plus aucune foi

car tu es ma voie

cet univers de rêve est pour toi

car avec toi, je ne suis que moi

Adieu les mauvaises idée

maintenant ma seule idée 

est de t'aimer.

 

Marlyne est une élève très attentive, travailleuse et sensible, elle nous lit un poème intitulé :

 Amour perdu

Je t'ai connu, tu m'as aimée

tu m'as charmée avec ta joie

en toi je n'ai vu que du bonheur

ma vie était remplie de bonne humeur

tu me mettais du baume au coeur

Je t'ai connu, tu es parti

tu as pris le chemin de la lâcheté

tu as emporté avec toi mon coeur

 dans ton bateau, tu n'as laissé qu'une vague de pleurs

tu as fané mon visage, mon humeur

tu as été un grand amour, un amour perdu.

 

 Prosper et Christ ont choisi d'écrire un poème à deux mains sur le football et la mère car ils ont la même passion :

La joie au fond du coeur

J'aime le football

comme beaucoup de garçons au monde

la joie m’inonde

quand un footballeur met la balle au fond du goal

Le foot est un bon sport

de victoire et de défaite

un sport merveilleux quand même

après une partie de foot, je rentre chez moi

raconter à ma mère, l'exploit

que j'ai pu faire

le trophée qui brille dans ses yeux

annonce le règne du fils vainqueur

plus que la foule de supporters, 

les applaudissement de maman m'acclament

un jour inoubliable qui marquera nos vies.

 

Zidane est très intelligent, parfois indiscipliné et inattentif, il veut absolument écrire un poème sur l'Afrique:

Afrique

Afrique partout,

Afrique, mon amour

Afrique que j'aime tant

Afrique  de nos rêves

Afrique, continent rempli de bonheur et de malheur

Afrique, continent ravagé par la guerre

J'invite tous les étrangers à visiter notre beau continent peuplé

de personnes au coeur grand comme la terre

Venez visiter nos merveilleux monuments,

les pyramides et les fleuves comme l'Ogooué et bien d'autres...

 

Lionel quant à lui a écrit un très beau poème sur la famille, cet élève brillant me surprend chaque jour:

Ma famille

Je n'oublierai jamais ma mère

cet être qui m'est cher

qui m'a fait visiter divers pays

qui m'a soutenu quand on m'a circoncis

et mon père aussi

qui m'a bien éduqué

qui m'a fait étudier

pour que plus tard, je puisse travailler

 

Et mon frère Boris

avec qui je partage la passion du tennis

il me fait beaucoup rigoler

mais il sait aussi comment m’énerver

je souhaite qu'il ait beaucoup de bonheur

je le souhaite de tout coeur

 

Je n'imagine pas ma vie sans eux

et mon rêve jusqu'à ce que je sois vieux

je te le dit si tu le veux

c'est qu'un jour, quand je mourrai,

je les retrouverai

tous les trois

avec la personne en qui je crois:

Mon Dieu.

 

J'aime particulièrement ce dernier poème (eh oui ! le meilleur pour la fin)  parce qu'il m'a touchée par sa sensibilité, je le trouve simplement magnifique, ce témoignage d'amour, j'ai voulu le partager avec vous. J'ai dit à Lionel de le conserver précieusement.

 

Les images et les articles de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci

Please, you can’t publish these papers and pictures without my agreement. Thank you

Copyright © Marina Ondo. Tous droits réservés !



14/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres