Education-Littérature-Art

Education-Littérature-Art

Atelier de théâtre

Atelier de théâtre

 

Généralement, je commence par un rappel historique de la forme écrite du théâtre de l'Antiquité à nos jours (siècles, formes et registres) : comment le genre théâtral a-t-il évolué sous divers cieux ?  Ensuite, on étudie la représentation sur scène de la parole théâtrale (double énonciation), le jeu du comédien (voix, regards, gestes) et le spectacle théâtral (espace scénique) : comment passer du texte écrit à la représentation théâtrale? Enfin on se penche sur l'analyse d'une œuvre théâtrale contemporaine : comment lire ou interpréter une œuvre dramatique? (outils d’analyse)

 

J’ai discuté ouvertement avec des étudiants, et je suis parvenu à la conclusion selon laquelle, il n'y a pas de véritable représentation théâtrale sans références aux données sociologiques, à des univers de croyances et surtout à la réalité. Ce que les étudiants veulent voir au théâtre, c’est ce qui les amuse, ce qui renvoie à leur vie quotidienne, sans la politique bien entendu, ils disent avoir marre des œuvres satiriques. Ils veulent de l’humour. Toujours l’humour. Ils veulent du jeu. Jeu de mots, jeu de gestes. Mais, on ne peut écrire sans être influencé par le milieu où l’on vit, autant essayer, pour ma part, même lorsqu’on veut pointer du doigt des travers de la société, de le faire en riant.

 

Pour vous, qu’est-ce qu’une pièce de théâtre attrayante et captivante ?

 

-          Une pièce où on ne parle pas de politique. (10%)

-          Une pièce comique (60%)

-          Une pièce avec  un très beau décor (5%)

-          Une pièce où je peux entendre de belles répliques (beau discours, art de la rhétorique…) (5%)

-          Une pièce où je retrouve des éléments de la tradition. (20%)

 

   Il est important d’écouter des avis différents et là, je me suis dit : créons donc cette pièce de théâtre avec tous ces éléments.

 

 

Comment inventer une scène avec des effets de style?

 

Voici quelques exercices que j'ai conçus:

 

Ecriture d’invention : Obiang, le maître de maison s'oppose à Ntsame, la femme de ménage car cette dernière doute qu'il puisse aimer une femme de son rang. Faites ressortir dans le dénouement, les didascalies fonctionnelles et expressives qui donnent la réplique dans la mise en scène. respectez les caractéristiques formelles de la tragi-comédie (intermède et décalage au niveau de la langue visant à entretenir le comique de la situation et des gestes)

 

Ecriture d’invention : scène du théâtre Antique : un fils de bourgeois présente sa fiancée (absente de la scène) de condition sociale modeste à ses parents, il veut la faire accepter au sein de leur famille. Jouez avec l’éthopée et la prosopographie pour présenter la fiancée sous un meilleur jour. Respectez les éléments du langage théâtral et le registre appropriés à cette époque.

 

Ecriture d’invention : scène théâtrale du XVIème siècle : Haro veut répudier sa femme mais il a peur de la colère des dieux. Entre les tirades et apartés, usez de la paryponoïan et respectez les éléments du langage théâtral et le registre appropriés à cette époque.

 

Ecriture d’invention : scène théâtrale du XVIIème siècle : une jeune fille contrainte d’épouser un homme qu’elle n’aime pas a fait une fugue avec sa dame de compagnie. Finalement, La dame de compagnie revient sans elle et raconte à la mère. Faites ressortir le quiproquo et le nœud dramatique, usez de l’hypotypose et respectez les caractéristiques formelles du genre à cette époque.

 

 

Ecriture d’invention : scène de théâtre : une servante s’oppose à sa maîtresse sur les qualités de maîtresse de maison des Dames de l’époque. Créez un effet de décalage au niveau du langage et respectez les caractéristiques formelles de la tragi-comédie.

 

Ecriture d’invention : scène théâtrale du XVIIIème siècle : un valet apparaît sur scène et présente à son maître la difficulté d’être à son service. Vous rédigerez le monologue (diverses formes du monologue) du valet interrompu par son maître en recourant aux éléments du langage théâtral ainsi qu’au registre appropriés à cette époque. 

 

Ecriture d’invention : scène théâtrale du XIXème siècle : un amoureux éconduit tente, une ultime fois, de faire la cour à une jeune fille de rang élevé. Usez de la stichomythie et de la parabole dans les répliques et respectez les éléments du langage théâtral et le registre appropriés à cette époque.

 

Ecriture d’invention : scène théâtrale du XXème siècle : Théo s’oppose à son ami don Juan qui séduit et abandonne ses proies. Dans les tirades qui les opposent, exposez les différentes conceptions de l’amour. Vous commencerez par cet apologue de La Fontaine « Trompeurs, c’est pour vous que j’écris » et userez de diverses formes de réécriture et de parodie théâtrales.

 

Ecriture d’invention : scène de théâtre de l’absurde : Tito et Mina se rencontrent sur un banc public montrez les changements successifs dans leurs attitudes, leurs émotions et leurs sentiments. Respectez les caractéristiques formelles du genre.

 

Ecriture d’invention : scène de théâtre de la distanciation : un aveugle, un paraplégique et un mal entendant s’entretiennent sur la condition humaine et l’humanisme. Montrer bien les fonctions du chœur et du prologue ici et respectez les caractéristiques formelles du genre.

 

Ecriture d’invention : scène du théâtre contemporain : une jeune fille se retrouve dans une situation affective inextricable à cause d’un conflit familial. Elle exprime sa fureur face à un absent. Reconstituez cette prosopopée et respectez les caractéristiques formelles du genre et de l’époque.

 

Ce fut une belle expérience!

 

Marina Ondo

Les images et les articles de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci

Please, you can’t publish these papers and pictures without my agreement. Thank you

Copyright © Marina Ondo. Tous droits réservés !




08/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres