FILIGA-Festival international du livre gabonais et des arts, 24-26 mai 2023
Le festival international du livre et des arts a eu lieu du 24 au 26 mai 2023. Le Musé National de Libreville, l'Institut Français du Gabon et l'Institut privé l'Erudit ont abrité des conférences, des expositions, des ateliers et des spectacles d'artistes venus du Congo, de la Côte d'Ivoire, du Rwanda, du Tchad, du Sénégal, du Maroc, du Cameroun, du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée Conakry, de la France, du Togo, du Canada... Pr Guy Rossatanga-Rignault à l’ouverture du festival a prononcé une leçon inaugurale sur " L'homme et la nature dans la société traditionnelle Bantu : l’empreinte du sacré et le primat de la communauté" Il a débuté son propos par quelques proverbes que nous citons ici : « Eléphant, marche doucement, le sol peut s’ouvrir sous tes pieds. » Toutefois, « même sous la charge de l’éléphant, le roseau que Dieu a fait se relève toujours. ».
Éric Joël BÉKALÉ du GABON.
Kadiatou KABA de GUINÉE CONAKRY.
Séphora Rachel ADAH NGUEMA du GABON.
Michel NDAOT du GABON.
LES EDITIONS GAFFÉ du MALI.
Tafsir DIEYE du SÉNÉGAL.
Mwassi MOYINDO du CONGO.
Dr Djofolo DOUMBIA de CÔTE D'IVOIRE.
Délégation du MAROC.
Ernest Koffiga KAVEGE du TOGO.
GROUPE EM GABON UNIVERSITÉ.
Par ailleurs, des prix FILIGA de reconnaissance ont été décernés au
Le FILIGA a tenu cette année à distinguer les Ambassadeurs FILIGA de différents pays. Il s'agit de Fatou YELLY FAYE du SÉNÉGAL, Zakya DAOUD du MAROC, Marie Thérèse LANDRY du CANADA, Safi Chantal BUSERUKA du RWANDA, Sosthène MBERNODJI du TCHAD, Vincent de Paul LELE du CAMEROUN, Assita SIDIBE de CÔTE D'IVOIRE, Mère Rose Marie MFONO MENVIE du GABON, Marie Françoise IBOVI du CONGO, Ndongo MBAYE du SÉNÉGAL, Joël Celestin BOBO du CAMEROUN et Ferréol NGASSACKYS du CONGO.
J'ai rencontré des auteurs tels que Isabelle Léa Ozoumey avec son livre Sugar baby, Axel Vianney Koumba-Koumba et sa pièce de théâtre Le mariage de Koumba, j'ai discuté avec Ndongo Mbaye et écouté sa belle poésie, il sait Ecrire les silences, je me suis arrêtée devant le stand d'Assita Sidibé et j'ai découvert 3 mensonges de la nuit (Nouvelle), La belle colonie faunesque (livre de jeunesse), j'ai feuilleté les pièces de théâtre d'Efry Trytch Mudumumbula, Tous ces ans foirés, Né 241, mais je cherche toujours L’appât-science, j'ai sillonné les couloirs des éditions clé pour glaner quelques livres de jeunesse. Mon gros coup de coeur reste le livre de Stève-Wilifrid Mounguengui : Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde. En ce moment, je relis Mea culpa, mea maxima culpa d'Irène Dembe. Comme toujours, j'étais présente avec ma poésie et mes toiles.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 159 autres membres