Education-Littérature-Art

Education-Littérature-Art

FILIGA-Festival international du livre gabonais et des arts, 24-26 mai 2023

Le festival international du livre et des arts a eu lieu du 24 au 26 mai 2023. Le Musé National de Libreville, l'Institut Français du Gabon et l'Institut privé l'Erudit ont abrité des conférences, des expositions, des ateliers et des spectacles d'artistes venus du Congo, de la Côte d'Ivoire, du Rwanda, du Tchad, du Sénégal, du Maroc, du Cameroun, du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée Conakry, de la France, du Togo, du Canada... Pr Guy Rossatanga-Rignault à l’ouverture du festival a  prononcé une leçon inaugurale sur " L'homme et la nature dans la société traditionnelle Bantu : l’empreinte du sacré et le primat de la communauté" Il a débuté son propos par quelques proverbes que nous citons ici : « Eléphant, marche doucement, le sol peut s’ouvrir sous tes pieds. » Toutefois, « même sous la charge de l’éléphant, le roseau que Dieu a fait se relève toujours. ».

 

Les résultats du jury du concours FILIGA 2023 ont été présentés par le Dr. Dacharly MAPANGOU de l'Université Omar Bongo le vendredi 26 mai 2023 :
Roman : GAHI OU L'AFFAIRE AUTOCHTONE d'HENRI DJOMBO du CONGO.
Poésie : QUERELLE HOMOFAUNE de Paul Anicet MOUNZIEGOU du GABON.
Théâtre : MON ART; MA PASSION de Willy Hendry's NTCHANGO du GABON.
Nouvelle : LE POIDS DU REGARD de Zenaba TIDJANI IDRISS du TCHAD.
Conte : "TSIMBA" d'AKANGOUANE Glwadys Andréa du GABON.
Bande Dessinée : L'ÉTÉ SERA CHAUD de Robin Paul MBADINGA MBADINGA du GABON.
Objet d'Art : Vase en Céramique de LOEMBE LOEMBE Jean du GABON.
 
Les distinctions honorifiques de la 2ÈME ÉDITION FILIGA 2023 :

 

* GRAND PRIX FILIGA D’HONNEUR :

Éric Joël BÉKALÉ du GABON.

 

* PRIX FILIGA DU PROMOTEUR LITTÉRAIRE AFRICAIN :

Kadiatou KABA de GUINÉE CONAKRY.

 

* PRIX FILIGA DU JEUNE ESPOIR LITTÉRAIRE :

Séphora Rachel ADAH NGUEMA du GABON.

 

* PRIX FILIGA DES ARTS GABONAIS :

Michel NDAOT du GABON.

 

* PRIX FILIGA DE L’ÉDITION AFRICAINE :

 LES EDITIONS GAFFÉ du MALI.

 

* PRIX FILIGA DU LIVRE AFRICAIN :

 Tafsir DIEYE du SÉNÉGAL.

 

* PRIX FILIGA DES ARTS AFRICAINS :

 Mwassi MOYINDO du CONGO.

 

* PRIX FILIGA D’EXCELLENCE POUR L’ÉDUCATION EN AFRIQUE :

  Dr Djofolo DOUMBIA de CÔTE D'IVOIRE.

 

* PRIX FILIGA DE LA COOPÉRATION CULTURELLE :

   Délégation du MAROC.

 

* PRIX FILIGA DE L’ENGAGEMENT LITTÉRAIRE AFRICAIN :

     Ernest Koffiga KAVEGE du TOGO.

 

* PRIX FILIGA D'ECO - AMBASSADEUR :
Institut Privé l'Érudit d'Owendo (GABON).

 

* PRIX FILIGA DU MEILLEUR PARTENAIRE :

 GROUPE EM GABON UNIVERSITÉ.

 

Par ailleurs, des prix FILIGA de reconnaissance ont été décernés au

Musée National des Arts, Rites et Traditions du Gabon.
à la Société Trans'urb.
à l'UNESCO du GABON.
à la Garde Républicaine.
à COMILOG.

Le FILIGA a tenu cette année à distinguer les Ambassadeurs FILIGA de différents pays. Il s'agit de Fatou YELLY FAYE du SÉNÉGAL, Zakya DAOUD du MAROC, Marie Thérèse LANDRY du CANADA, Safi Chantal BUSERUKA du RWANDA,  Sosthène MBERNODJI du TCHAD, Vincent de Paul LELE du CAMEROUN, Assita SIDIBE de CÔTE D'IVOIRE, Mère Rose Marie MFONO MENVIE du GABON, Marie Françoise IBOVI du CONGO, Ndongo MBAYE du SÉNÉGAL, Joël Celestin BOBO du CAMEROUN et  Ferréol NGASSACKYS du CONGO.

J'ai rencontré des auteurs tels que Isabelle Léa Ozoumey avec son livre Sugar baby, Axel Vianney Koumba-Koumba et sa pièce de théâtre Le mariage de Koumba, j'ai discuté avec Ndongo Mbaye et écouté sa belle poésie, il sait Ecrire les silences, je me suis arrêtée devant le stand d'Assita Sidibé et j'ai découvert 3 mensonges de la nuit (Nouvelle), La belle colonie faunesque (livre de jeunesse), j'ai feuilleté les pièces de théâtre d'Efry Trytch Mudumumbula, Tous ces ans foirés, Né 241, mais je cherche toujours L’appât-science, j'ai sillonné les couloirs des éditions clé pour glaner quelques livres de jeunesse. Mon gros coup de coeur reste le livre de Stève-Wilifrid Mounguengui : Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde. En ce moment, je relis Mea culpa, mea maxima culpa d'Irène Dembe. Comme toujours, j'étais présente avec ma poésie et mes toiles. 

 

 

 



31/05/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres