La sculpto-peinture
Catégorie intermédiaire entre l'art picturale et l'art sculpturale, on a couramment associé la pratique de la sculpto-peinture à Alexander Archipenko seul à cause des hauts reliefs, les reflets colorés de ses œuvres. Pourtant, il semble que Pablo Ruiz Picasso avait déjà ouvert les vannes de cette création avec son "Verre d'absinthe" qu'il a d'ailleurs décliné sous plusieurs aspects en leur donnant une coloration différente à chaque fois. En effet, Guillaume Apollinaire en critique d'art (Les peintres cubistes) avait déjà remarqué au Salon de 1911 que la sculpture moderne tendait à être cubistique et insérait le mouvement; le vide et un jeu de lumière reflété par les couleurs dans l'espace. A cet effet, Guillaume Apollinaire révèle le progrès de la réflexion sur le langage pictural et scriptural en mettant en évidence le dialogue entre deux tendances consistant à fragmenter le spectacle par des effets visuels créés et par trois dimensions au XXème siècle. Toutefois, nous pouvons également remarquer chez Rodin comment sa sculpture illumine par ses formes et ses couleurs étendues dans l'espace, pleines de vitalité. Cette vitalité est perceptible à travers le jeu élémentaire des mouvements, des creux, des reliefs, des couleurs, des traits qui semblent donner à voir soit l'effort, soit la douleur...Notons aussi que Malevitch a également donné le ton avec sa sculpture aux bas reliefs riche en variations. La sculpto-peinture se construit autour des apparences fausses parfois sur ce qui est visible mais ce qui est indéfinissable n'est pas visible, elle appartient au domaine de la création intérieure invisible. D'ailleurs, l'œuvre d'art peut faire sortir le spectateur du réel en le dépaysant. Ainsi, le peintre-sculpteur imprime la marque de son être, de sa mobilité, des vides interstitiels qui se creusent en lui et des images qui le traversent. Il s'avère aujourd'hui que la sculpto-peinture est peu connue même si elle existe réellement et qu'on peut même la retrouver dans certaines créations contemporaines.
Les images et les articles de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci
Please, you can’t publish these papers and pictures without my agreement. Thank you
Copyright © Marina Ondo. Tous droits réservés !
Démarche croisée
par Marina_O (Voir ses avis) le 03/10/2009
Un univers de convergences entre des pratiques artistiques divergentes, des langages, des objets hétéroclites et de leurs interactions nouvelles. Cette sculpto-peinture est un espace de couleurs, de lignes, de traits, de mots à trois dimensions.
Insolite ouvrage
par Marina_O (Voir ses avis) le 11/09/2009
De la dextérité manuelle du sculpteur à la subtilité opiniâtre du peintre sculpteur, le reflet lumineux des couleurs épouse admirablement les traits du cercle-corde savamment sculptés.
Je me construis autour du silence pour mieux moudre la matière, je suscite la vacuité pour dessiner les lignes imaginées, je déploie le mouvement dans l'espace pour concrétiser matériellement le vent, je sème des couleurs pour rendre le lieu suggéré optique et faire jaillir de la lumière: je suis "la sculpto-peinture"
Replypublié par Ondo Marina