Education-Littérature-Art

Education-Littérature-Art

Les Vers de Corrupthius’’ ou comment déparasiter l’humanité de Tommy David Gole Bi Gnamien

 

j'ai aimé cette poésie plein de piquant, la verve est nettement critique car Les Vers de Corrupthius sont les confessions d'un certain Corrupthius, dieu de la corruption. Le recueil de poèmes de Tommy David Golé Bi Gnamien veut pointer du doigt la corruption au sein des services de douanes de côte d'ivoire. Ainsi le poète-douanier se sent directement concerné par la tentation du démon corrupteur :

" ces vers...m'ont été imposés

et leur transcription m'est apparue

comme une réelle autoflagellation,

une douloureuse automutilation

parce que en toute honnêteté,

je fais ma confession:

corrompu j'ai été..."



21/08/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres