Education-Littérature-Art

Education-Littérature-Art

Mes œuvres

La terre des sept , Paris, Société des écrivains 118p (22 novembre 2013)

Ma pièce théâtrale vient de paraître pour la commander, suivre le lien : 

http://www.societedesecrivains.com/librairie/livre.php?isbn=9782342015782

« Dans une contrée lointaine, sept grands royaumes vivaient en harmonie, se côtoyant lors des grandes célébrations et se réunissant en assemblée lorsqu'il y avait un problème épineux à résoudre. À l'ouest vivait le sultan Bamu ; au centre régnait l'émir Abdul ; le couple du roi Denu et de la reine Posu possédait le nord ; le chef Sanku se contentait du sud ; la princesse Lumbu, la divine Gosu et l'impératrice Hosu se partageaient les terres de l'est. Malheureusement, un matin, les souverains de ces sept royaumes se retrouvent dans un endroit inconnu, ils cherchent leurs terres respectives. Nous sommes en 2021, l'action se déroule dans la ville disparue. »

 

 

 

Tout ce qui brille n'est pas de l'or, Paris, Mon petit éditeur, 126p (29 novembre 2013)

Mon roman vient de paraître  pour le commander suivre ce lien :

http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342016611

Deux amies se cachent des choses terribles. Claudia et Mona croient se connaître mais sont deux étrangères, la coquille se fissure un soir. L'une comble sa peur d'être seule en multipliant des aventures, elle est apparemment aisée mais veut dépouiller les autres parce qu'elle a un manque à combler. Certes, elle reflète la joie de vivre mais, elle porte, en elle, le poids d'un lourd secret et d'une douleur immense. L'autre s'enfonce dans des relations amicale et amoureuse lourdes de conséquences. En fait, les deux amies se leurrent incapables de discerner la véritable personnalité de l'une ou de l'autre. Au cœur de cet imbroglio: Marc-Gérard, un imposteur sans le sou qui saura jouer à merveille la carte de l'illusionnisme sentimental.

Mon essai vient de paraître (05/05/2014).

 

Vous pouvez l'avoir au format papier en librairie  ou sur commande en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.connaissances-savoirs.com/librairie/livre.php?isbn=9782753902398

 Comment la pratique picturale a-t-elle investi le mode de l'écrit? Cette étude de la peinture dans la poésie s'attache à mettre en relief une esthétique qui tend à figurer la réalité évoquée, par son aspect visuel. Le poète considère les mots comme des signes linguistiques morts. Il convient dès lors de leur donner vie, en leur conférant une force picturale et une forme graphique. Les poèmes recréent le délire que les peintres modernes ont fixé sur leurs toiles et établissent le rapport parole-forme qui existait dans les écritures les plus anciennes. Par un jeu de transposition

poétique, le visuel et le scriptural fusionnent.

Explorant la dynamique de la poésie et révélant l'interpénétration des codes plastiques et poétiques sous la plume de différents poètes, Myriam Marina Ondo dévoile l'influence de la peinture – notamment d'artistes comme Picasso et Braque – dans la poésie contemporaine. Un fascinant voyage au cœur de l'esthétique.

 

Marina Ondo, Nourritues célestes, Mon petit éditeur, Paris, 112p

paru le 19 décembre 2012:

Vous pouvez l'avoir au format papier en cliquant ici, ou en librairie, sur commande.

 

 

 

«L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu» (Deut. 8:3 ; Matt. 4:4).

 

En traversant cette vie terrestre (le désert) le chrétien se nourrit des paroles de Dieu,  avec cette manne céleste, il peut affronter la vie et mieux comprendre certaines choses qui lui paraissaient jusque-là, floues. J’estime que Dieu peut aussi parler aux hommes à travers les paroles d’une poétesse.

 

Ma poésie, c’est le chant de mon âme, une façon de chanter avec toi. J’ai longtemps récité en solo, j’ai appris les mots et les notes pour ton plus grand plaisir : celui d’écouter la musique de mes émotions et de déclamer enfin mes vers.

 

Ma poésie, c’est comme une peinture, une représentation agréable de mes toiles. C’est pourquoi elle est une œuvre aux hautes couleurs du deus pictor cherchant à te faire toucher la voûte céleste.

Ma poésie, c’est un tableau de genres : haïku, contes, théâtre modernes, slam… sur fond de spiritualité.

 

Ma poésie, c’est l’émoi de mon cœur qui féconde des mots qui, en quelque sorte, expriment mon moi intérieur tout en étant « l’écho sonore » de tous les sentiments humains.

 

Ma poésie, c’est l’art de bien te dire ce que le spectacle vivant du monde m’a permis de te restituer en beauté.

 

Ma poésie, c’est ma spontanéité qui témoigne parfois de l’ « irrationnel », surtout lorsque je pointe l’absurdité avec véhémence, que je lance un vibrant appel à l’action à cor et à cri, sans susciter la polémique, en jouant sur les grands sentiments.

 

Ma poésie, c’est le fruit de ma pensée ornée et mentale ou plutôt ornementale parce que je  mets en vers un recueil de réalités, de paraboles bibliques, de maximes philosophiques, des « œuvres » biographiques, des faits sociologiques…

 

Marina Ondo

 

 

 

Les images et les articles de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci

Please, you can’t publish these papers and pictures without my agreement. Thank you

Copyright © Marina Ondo. Tous droits réservés !

 

 

 

 

 

 

 



11/03/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres